Bernard Quenech'du

FR

Auvergne 2022

Mai-Juin 2022  •  18 jours  •  55 km

Retour aux origines ! Je reviens au Païs ... Je refais le chemin qui m'a amené de mon Auvergne natale à Montpellier. Entre les 2, je suis resté 15 ans en région parisienne, mais je n'ai pas trop envie d'y repasser, surtout à vélo ! Donc, le vrai départ est prévu de Clermont Ferrand. Mais pour s'y rendre en train, on découvre le vrai sens de ce qu'on appelle la diagonale du vide : cette zone large de 100 km, allant du nord-est au sud-ouest du pays, qui a été oubliée par l'administration centralisatrice et ses serviteurs parisiens. Impossible de fair MTP-Clermont en train, il n'y a pas de ligne directe ! au départ de Nîmes, obligation de prendre un bus à Alès, au départ de Béziers obligation de prendre un bus à Neussargues ! Et bien sûr, ces bus ne prennent pas ... les vélos. Donc train jusqu'à Béziers puis jusqu'à Neussargues, puis vélo jusqu'à Brioude, puis le lendemain train jusqu'à Clermont. Pas grave, on n'est pas pressé. Puis ensuite à chaque jour son thème : chaîne de volcans, région des lacs et du Sancy, volcan du Cantal, Aubrac .... etc. Je pense que ça n'aura rien à envier à la Corse (je suis objectif, bien sûr!), tant au niveau paysages que dénivelé ...